La formation doctorale en « Sciences halieutiques et Aquaculture (SH) » a pour objectif de développer une recherche scientifique en mesure de contribuer à répondre aux besoins urgents du secteur halieutique en matière de développement durable. Elle se focalise principalement sur les axes prioritaires de la stratégie nationale Halieutis et du concept de la croissance bleue et porte aussi bien sur les composantes des écosystèmes halieutiques que sur les processus de développement durable de l’aquaculture basés sur des biotechnologies aquacoles plus performantes et plus respectueuses de l’environnement. Les activités de recherche scientifique sont réalisées en partenariat avec des institutions de recherche et des partenaires socio-professionnels nationaux et internationaux.
Cette recherche est essentiellement orientée vers le développement d’outils innovants pour l’appui à la gestion durable des écosystèmes et des ressources halieutiques et pour la promotion de l’aquaculture. Les principales questions de recherche portent sur : l’évaluation, l’exploitation, la gestion et la conservation des écosystèmes et des ressources halieutiques, la valorisation des produits de la pêche, les techniques innovantes d’aquaculture, la gestion des impacts environnementaux de l’aquaculture et les biotechnologies aquacoles.
La formation doctorale en Sciences halieutiques et Aquaculture (SH) est à unité de recherche unique. Elle s’articule autour d’un axe de recherche intitulé :Exploitation et Gestion durable des ressources halieutiques et Aquaculture et de trois thématiques de recherche :
Fonctionnement et évaluation des écosystèmes halieutiques marins et continentaux,
Exploitation, Gestion durable et valorisation des ressources halieutiques
Approches et technologies intelligentes pour une aquaculture durable
Exploitation et gestion durable des ressources halieutiques et aquaculture / Coordinateur : Pr Nadia Berday