La formation doctorale dans le domaine des sciences vétérinaires a pour principal objectif de mener une recherche pour une meilleure santé animale et une meilleure santé publique vétérinaire touchant les axes de la prévention, au contrôle et au traitement des maladies animales, ainsi qu'à la production et à la sécurité sanitaire des denrées animales et d'origine animale. Plus précisément, les axes développés au sein de ce domaine permettent de contribuer à l’amélioration de la santé des animaux par la connaissance de l’épidémiologie des maladies et des facteurs de risque associés. La finalité étant la proposition de mesures efficientes de gestion du risque d’introduction et de propagation sur le territoire national des maladies épizootiques à fort impact économique et social. L’approche filière de l’amont (élevage) vers l’aval (production et transformation) vise la maîtrise et la gestion et la maîtrise des risques sanitaires le long des chaînes de valeurs. Elle vise aussi la compréhension des mécanismes d’adaptation des animaux aux conditions hostiles de leur biotope et d’étudier les aspects visant l’amélioration des performances de production. La formation doctorale SV permet de répondre aux besoins et aux attentes des professionnels des différentes filières de production animales et des animaux de compagnie.
La recherche scientifique au sein de la formation doctorale en sciences vétérinaires est adossée à trois unités de recherche comportant plusieurs équipes de recherche multi- et transdisciplinaires travaillant sur des thématiques verticales et horizontales.
Pathologie des maladies animales, épidémiologie et santé publique vétérinaire / Coordinateur : Pr Ouafaa Fassi Fihri
Performances, production et santé des équidés et animaux de compagnie / Coordinateur : Pr Mohammed Piro
Adaptation morpho-fonctionnelle, performances de production et pathologie des animaux en zones arides / Coordinateur : Pr Khalid El Allali